dimanche 21 novembre 2010

Résultats du WE (1/3): surprises!

"Les pronostics sans surprises, en plus d'être peu amusants, sont rarement gagnants" aurait dit un sage quelconque.

Ecosse et Fidji l'ont prouvé ce week-end, la vérité d'un jour n'est ni celle de la semaine précédente ni a fortiori celle de la suivante.

L'Ecosse, avec le retour de ses cadres et malgré quelques blessés, a retrouvé ses valeurs malgré un manque d'efficacité offensive inquiétant. Rarement capables de franchir, finalement assez peu dangereux, les calédoniens ont exploité à merveille une forme de non-match de Springboks. Faillite au pied de Morné Steyn au moment de porter l'estocade (quatre pénalités consécutives, pour seulement deux marquées), indiscipline qui offrait à Dan Parks des munitions à satiété et surtout absence d'agressivité dans le défi physique qui ne permit à aucun moment d'enfoncer les écossais dans leurs derniers retranchements.
Car c'est là que les Ecossais ont retrouvé des ressources qu'on ne leur connaissait plus guère: vaillance, combat, contests... En l'absence des frères Evans au centre de leur attaque, Max forfait de dernière minute et Thom ayant du mettre un terme à sa carrière suite à la grave blessure encourue lors du dernier Tournoi, les écossais s'en remirent à une bataille d'avants pour une fois concluante. Très souvent bien placés au soutien, avec ou sans passage par le sol, ils mirent à mal une défense sud-africaine trop statique et par ailleurs inhabituellement trop tendre dans les rucks.

Les fidjiens, en difficulté sous le déluge nantais une semaine plus tôt contre la France, égalisèrent sur la sirène après avoir longtemps mené contre des gallois méconnaissables. Statiques, peu inspirés, les gallois se contentèrent d'un ignoble brouet de match en ouverture de ce week-end de Tests. Il ne durent leur salut qu'à un essai de pénalité concédé par la mêlée fidjienne.
En toute fin de match, c'est le capitaine et flanker Ryan Jones qui commettait l'erreur de trop.
Comme lu un incroyable nombre de fois sur les forums anglos-saxons de la part de gallois dépités: ashamed*!

Plus de détails sur le match de la France au prochain post!!



* honteux!

2 commentaires:

  1. j'ai hate de voir la france dans leur unique vrai test de novembre contre les australiens.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'y reviendrai dans le 2e post.
    Je traiterai des équipes britanniques et irlandaise dans le 3e.
    Q'

    RépondreSupprimer