jeudi 18 novembre 2010

Un premier message: 3 destins croisés...

Ce week-end automnal sera comme depuis deux semaines consacré aux Tests internationaux. Qu'ils mettent aux prises des cadors ou des seconds couteaux, ces matchs sont l'occasion pour les équipes de l'hémisphère Nord de s'étalonner et pour celles du Sud de tenter de marquer les esprits avec victoires écrasantes ou Grand Chelem à la clef (c'est-à-dire un enchaînement de victoire tout au long de la Tournée).

Je vous évoquerai ici brièvement le cas de trois équipes qui cherchent toutes quelques chose mais dont les buts sont très différents:

- Argentine: défaits à deux reprises par l'Ecosse en juin avant de triompher d'une équipe de France pâlichonne, l'Argentine veut renforcer et rassurer sa jeune génération. En effet la 3e place de la RWC 2007 semble déjà bien loin avec plusieurs départs à la retraite et des cadres vieillissants. La qualité intrinsèque de la relève n'est pas explicitement mise en cause mais son aguerrissement tarde à se faire jour et l'amour du maillot, caractéristique unique des Pumas, ne doit pas s'étioler avec l'arrivée d'une jeune génération qui n'a, elle, connu que le professionalisme.

- Angleterre: décevante depuis... 2004, juste après leur victoire en Coupe du Monde, l'Angleterre a peut-être trouvé la formule gagnante. Longtemps drivée par un Jonny Wilkinson excellent gestionnaire et botteur mais rarement audacieux, le XV à la Rose a changé d'idée avec Toby Flood aux manettes. Plus joueuse, plus crédible physiquement aussi, l'équipe de l'ex-capitaine Sir Martin Johnson (la poutre du pack de fer victorieux en 2003) enthousiasme à nouveau. En avril déjà elle faisait plier - mais pas rompre - l'équipe de France pour la contraindre à gagner "à l'anglaise", lisez "pack surpuissant et jeu au pied" son Grand Chelem.
Bref sa résistance face aux Blacks a failli faire mouche malgré un 0-14 encaissé d'entrée, avec cet énorme save de Toaeva en fin de match pour sauver les blacks, et la victoire sans discussion face à l'Australie ont remis les sujets de Sa Majesté au devant de la scène, alors que personne n'aurait mis un penny dessus il y a seulement quelques semaines.

- Irlande: victorieuse du Grand Chelem 2009 (une première depuis 1947), la génération dorée irlandaise, longtemps qualifiée de perdants magnifiques, hésite entre maintenir sa confiance aux hommes en place ou renouveler l'équipe, choisissant l'enthousiasme quitte à sacrifer l'expérience. Bien malade lors du Tournoi 2010 et auteure d'une tournée de juin catastrophique, le XV au Shamrock aurait bien besoin de quelques victoires ou faits d'armes crédibles pour se relancer.
Mais dans le bas ciel de l'Ile, on ne voit rien venir, si ce n'est pour ce week-end le terrible squad néo-zélandais, les All-Blacks, brrrrr...

A demain pour un nouveau billet si j'en ai le temps!

Q'

2 commentaires: